Le peuple Ngambaye tient le samedi 16 avril prochain au palais du 15 Janvier son forum axé sur « unité et identité du peuple Ngambaye : quels défis ? ». Cette assise sera pour les organisateurs un événement à la fois social et culturel. Ce moment permettra aux participants de définir et d’adopter une charte du peuple Ngambaye, mais aussi et surtout de mettre en place un Conseil Supérieur des Ngambaye (CSN) comme organe représentatif de toutes les communautés constitutives du peuple Ngambaye.
Lors d’un point de presse donné, ce samedi 9 avril 2022, au groupe médial Visionnaire, le président du comité d’organisation M. Trésor Aguidé justifie la tenue de ce forum par la nécessité de créer un cadre permettant l’émergence d’un leadership nouveau et représentatif de la communauté et suscité une réflexion prospective sur les questions de diversité culturelle et unité nationale, le développement économique et social, dans le modèle intégré et innovant qui serve de référence pour le Tchad. Il rappelle que les Ngambaye, appartenant à la grande famille Sara, forment l’une des populations de la savane arborée à l’extrême Sud du Tchad, dispersées un peu partout dans le Logone oriental, Logone occidental, la Tandjilé et au Mayo-Kebbi Ouest.
M. Trésor Aguidé relève qu’il est important de reconnaître toutefois que toutes les communautés du Tchad ont contribué d’une façon ou d’une autre et à des degrés différents à la situation avant et actuelle du pays. « Aussi, il s’avère important de prévenir que l’histoire ne se répète plus. Et pour cela, il faut un leadership nouveau qui garantisse la participation et l’implication des communautés culturelles dans le processus de reconstruction d’un Tchad nouveau. Raison pour laquelle, le peuple Ngambaye, à l’instar des autres communautés a des responsabilités à tenir au regard de l’histoire », indique le président du comité d’organisation. C’est pourquoi, M. Trésor Aguidé juge que l’organisation d’un forum sera un point de départ sans précédent dans la définition d’une vision nouvelle pour ladite communauté aussi bien pour le contexte actuel du pays dans lequel les Ngambaye doivent apporter une contribution déterminante mais qui continuera à être constante pour le développement durable de la Nation Tchadienne.