Football : Salima Mukansanga, 1ère arbitre centrale de la CAN 21

La Rwandaise Salima Mukansanga est la toute première femme à intervenir dans un match d’une Coupe d’Afrique des Nations. En officiant comme 4ème arbitre, lors du match opposant la Guinée au Malawi, le lundi 10 janvier dernier, au Stade Omnisports de Bafoussam, (Cameroun), cette passionnée du football de 33 ans vient de passer un nouveau cap en devenant arbitre d’une compétition internationale masculine. Et la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Energies Cameroun 2021, démarrée le 9 janvier 2022, est son premier baptême de feu, chez les hommes.

Pourtant, rien ne prédestinait Salima Mukansanga à se diriger vers le football. Le basket semble avoir plus d’attraction dans sa jeunesse. « J’aimais le basket-ball et je voulais le prendre très au sérieux. Mais, l’accès aux infrastructures et aux entraîneurs de basket-ball était difficile. C’est ainsi que j’ai fini par arbitrer, ce que je n’ai d’ailleurs jamais regretté », indiquait-elle.

Tout commence pendant les dernières années du lycée de Salima Mukansanga. Son premier certificat d’arbitrage date d’avant 2008. Elle entame sa carrière en officiant quelques matches de deuxième division rwandaise masculine et des rencontres féminines. En 2012, elle devient arbitre et prend son envol sur le continent. En tant qu’assistante, elle participe à diverses rencontres et aux matches de sélection sur tout le continent. La jeune Salima Mukansanga officie en 2014 comme arbitre centrale pour la première fois lors d’un match international comptant pour les qualifications du Championnat d’Afrique féminin 2014 opposant la Zambie à la Tanzanie. « Ce match a été un moment qui m’a permis de prouver ma capacité à diriger des rencontres à n’importe quel niveau sur le continent. Ce fut une expérience passionnante. Depuis ce jour, on m’a fait confiance pour officier d’innombrables matches internationaux en Afrique et au-delà », confie-t-elle.

Ce coup d’essai fut un coup de maître pour Salima Mukansanga. La Rwandaise est tour à tour choisie pour diriger le match d’ouverture et de la demi-finale des Jeux africains 2015, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2016. Elle sera également arbitre centrale et seule africaine lors de la coupe du monde féminine des moins de 17 ans, en Uruguay (2018). En 2019, elle est sélectionnée pour officier comme arbitre centrale lors de la coupe du monde féminine 2019, en France. La CAN 2021, qui se déroule au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, est donc un nouveau challenge pour la Rwandaise.  La carrière de Salima Mukansanga ne fait pourtant que commencer. L’histoire du football africain peut s’écrire avec la première dame arbitre centrale de la CAN 21.

Quitter la version mobile