Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Mahmoud Ali Seid a lancé ce dimanche le championnat national de football du Tchad.
C’est parti pour le championnat national de football du Tchad. Après deux ans de suspension due à la crise de la Covid-19 et des crises internes à la fédération tchadienne de football, le championnat national de football a repris. Le lancement a été fait ce dimanche 3 juillet 2022 à N’Djamena par le ministre en charge des Sports, Mahmoud Ali Seid. Le match d’ouverture a opposé As Psi à Elect sport, vice-champion de la ligue de N’Djamena.
« Les émotions, les sourires, les chagrins, les espoirs… tant de sentiments que nous
pouvons lire sur les visages des supporters de tout âge. La ferveur populaire est la base de notre ambition pour le football tchadien, car sans elle, le chemin de la reconstruction serait encore plus long et plus ardu. L’essence même de ce qui fait le football est là » a fait savoir le vice-président du comité de normalisation, Naïr Abakar.
A la cérémonie de lancement, le ministre Mahmoud Ali Seid s’est réjoui de la reprise de ce championnat. « Après deux ans d’inactivité, marqués par des moments sombres, tant pour le football que pour le pays, le ballon rond peut enfin rouler dans le cadre du championnat national », a-t-il affirmé. Il est pour lui aussi l’occasion de féliciter le comité de normalisation qui s’est battu pour relancer ce championnat et les autres compétitions provinciales.
Mahmoud Ali Seid n’a pas manqué de féliciter les supporters qui ont répondu présents au match d’ouverture. « Quant à vous chers jeunes tchadiens, public et spectateurs sortis nombreux pour cette messe du sport roi, je vous invite vivement à continuer à fréquenter les stades pour booster les équipes et stimuler les joueurs à sortir le meilleur d’eux durant cette compétition », a-t-il appelé. Le ministre n’a pas non plus manqué de rappeler aux joueurs le fair-play qui doit prévaloir durant la compétition.
Il a par ailleurs rassuré que le gouvernement ne lésinera pas sur les moyens pour faire briller le Tchad au concert des nations par des dignes représentations.
Le championnat national lancé ce jour se jouera jusqu’au 17 juillet. Il oppose douze clubs. Au match d’ouverture, As PSI et Elect Sport se sont neutralisés par deux buts partout.
Sa Majesté Rodolphe