Football : FC Retour d’Enfer champion du grand Tournoi « Amourgou Nalabo Shooto »

L’Association Culturelle et Sportive dirigée par Manmi Barka a organisé, le dimanche, 16 juin 2024, la finale du grand tournoi «  Amourgou Nalabo Shooto » au mini terrain de Football de Walia. Une finale qui a opposé FC Retour d’Enfer à FC Immortel, deux grands clubs du 9ᵉ arrondissement.

Dans une finale électrique, l’équipe Retour d’Enfer FC, soutenue par son public, a trouvé la force de revenir au score et de battre le FC Immortel aux tirs au but. L’association culturelle et sportive a choisi le football comme medium pour fédérer les fils du 9ᵉ arrondissement.

Déjà actif au centre avec une approche d’intervention séquentielle, l’initiateur du tournoi, Manmi Barka, vient de pérenniser ce regroupement social sous forme de Matchs de football. Pour lui, «  avec cette action, nous souhaitons continuer, grâce à la motivation de la population, de créer des liens, accroître la cohésion sociale et solidaire autour d’un projet communautaire et, ainsi, renforcer la paix », a-t-il souligné.

À côté, des conflits fonciers se multiplient sur l’unique terrain de divertissement pour ces jeunes assoiffés d’espace de football et des activités culturelles. Selon le prometteur du tournoi Amourgou Nalabo Shooto, « la commune a des zones inexploitées et rien n’a l’air d’être prévu  ! Ça fait des années que ça dure  ! Nous n’avons même pas une petite zone de jeux. Et pourtant, il y a des espaces qui seraient parfaits pour ces jeunes ».

Déjà, la plupart des jeunes croient à la magie du football, car pour eux, cette discipline reste la meilleure arme en diplomatie. De ce fait, l’État doit prendre en compte leurs préoccupations afin de leur garantir un espace de football.

Quitter la version mobile