En prélude à l’Assemblée générale qui se tiendra le 25 octobre 2023, la présidente du Comité de normalisation (Conor) du football au Tchad, Me Jacqueline Moudeïna a fait un point de presse le 23 octobre 2023. Au cours de cette communication, elle a fait un plaidoyer pour l’adoption des textes révisés de la Fédération tchadienne de football association.
Selon la présidente du Conor, Me Jacqueline Moudeïna, au cours de la prochaine Assemblée Générale, les textes de base de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) révisés par le Comité seront amendés et soumis à l’adoption des délégués. Il s’agit notamment des statuts, du règlement d’application, du code électoral, du règlement de l’Assemblée Générale, des règlements généraux, des statuts des ligues provinciales de football.
D’après la présidente du Conor, en plus de ces six textes, un projet de convention entre le ministère en charge des sports et la FTFA a été élaboré. « Cette convention définit clairement le rôle des deux parties et le degré de leur implication dans la gouvernance du football au Tchad, » a-t-elle informé.
Pour Me Jacquéline Moudeïna, le contenu de ces textes ne vise rien d’autres que l’amélioration de la gouvernance. Le Tchad n’a aucun intérêt à continuer à évoluer sous un comité Normalisation, souligne la présidente. Ainsi, elle invite tous les délégués à adopter ces textes pour permettre au Tchad de sortir de la normalisation.