Les ministères des Finances et du Budget et celui de la Fonction publique décentralisent leurs services. Lors du lancement du projet pilote du budget citoyen 2022 et de la décentralisation de la solde, le 15 janvier dernier, à Moundou, chef-lieu de la province du Logone occidental, le ministre des Finances et du Budget Tahir Hamid Nguilin indique que notre pays a pris l’option de se décentraliser. Pour lui, les gouverneurs, les délégués, administrateurs de crédits, auront des codes d’accès à leurs budgets. « Les budgets seront exécutés sur place. De même, la paie de tous les fonctionnaires du Logone occidental va être autorisée à Moundou par les différentes délégations et le gouverneur. C’est une manière de suivre la présence effective des fonctionnaires à leurs lieux de travail », indique-t-il. Le ministre des Finances et du Budget trouve que la décentralisation amorcée depuis quelques années a montré ses limites à cause de l’absence des services importants tels que la Solde, les marchés publics, le budget, l’informatique et autres. « La loi l’autorise au bénéfice de la population et des entreprises locales. C’est difficile que N’Djaména construise des latrines dans un lycée en province. Les délégués envoyés n’ont pas la manette budgétaire de marché pour agir », indique-t-il.
M. Tahir Hamid Nguilin trouve anormal qu’un fonctionnaire affecté à 1 500 kilomètres de la capitale puisse se déplacer pour sa prise de service avant de revenir pour tout traitement de son dossier. « Humainement, la Solde ne peut pas traiter autant de dossiers à N’Djaména. Nous vous facilitons la vie avec ce système. Toute la carrière du fonctionnaire sera gérée sur place au lieu de se déplacer tout le temps sur N’Djaména. Tout sera édité sur place », rassure-t-il.
Le ministre des Finances et du Budget relève que le pays regorge suffisamment de fonctionnaires pour régler tous les problèmes s’ils sont bien gérés. « Vous êtes totalement outillés pour exécuter le budget localement en faisant des prévisions et des exécutions. Toutes les provinces seront dotées de services de domaines pour les affaires foncières. Des conservateurs locaux seront installés pour traiter tous les problèmes fonciers à Moundou », promet M. Tahir Hamid Nguilin.
Ces innovations visent à « faciliter la vie » des fonctionnaires et autres usagers de ces services régaliens de l’Etat. Il faut rappeler qu’avec cette réforme des services financiers, les crédits seront délégués, gérés, engagés, contrôlés et payés par les provinces. Un pas de plus pour freiner l’abandon des postes des fonctionnaires.