Finances publiques : le Tchad lance la digitalisation du Domaine à travers l’enregistrement en ligne

Le ministre des finances, du budget et des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin a procédé, ce 10 mars 2023, au lancement du système E-enregistrement des marchés, à la Direction générale des Domaines. C’est pour redynamiser le contrôle des recettes financières et la gestion des contrats des marchés publics.

Le but de ce nouveau système est de gérer, dans la transparence, les enregistrements et signatures de contrat des marchés publics. Il est question d’un module qui permettra de collecter et suivre les droits d’enregistrement des marchés publics avant leurs approbations.

Selon le directeur général des domaines, Hissein Djiddi, ce nouveau système vise à moderniser le système des marchés publics et accroître les recettes au profit de l’État. « La digitalisation est la preuve que la gestion des comptes publics, préoccupe le gouvernement. Pour cela, nous avons préféré moderniser le système pour éviter la fraude », a-t-il souligné.

Le ministre en charge des comptes publics, Tahir Hamid Nguilin a rappelé que ce lancement d’enregistrement est l’ancêtre des impôts dans les pays développés. « Tous les marchés publics et les quotas seront enregistrés désormais en toute transparence. Le Tchad est le seul pays en Afrique à informatiser ses services de marchés public à travers le système intégré à E-Taxe », a-t-il signalisé.

Tahir Hamid Nguilin réaffirme que contrôler les recettes des marchés publics est le droit de l’État. « Après les domaines des marchés publics, nous allons procéder dans les jours à venir au lancement de l’application E-conservation foncière », a-t-il informé.

Quitter la version mobile