Le nouveau système informatisé Sydonia World a été lancé officiellement ce lundi 31 octobre. C’est au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguiling, en présence de plusieurs personnalités.
Le nouveau système informatisé Sydonia World vise notamment la traçabilité des opérations de déclarations. Il permet d’éviter le contact physique avec les opérateurs économiques mais aussi et surtout de lutter contre la corruption. D’après le Directeur Général des Services des Douanes et Droits Indirects, Abdoulaye Tahirou Dabou, le lancement de ce système s’inscrit dans le cadre de la réforme des services des Douanes. Il a réitéré sa volonté et sa disponibilité de faire en sorte que tous les agents de douanes s’approprient le nouveau système informatisé pour une bonne réforme des services des douanes.
Pour le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguiling, Sydonia va faciliter l’échange des documents via Internet, afin de rendre fiables et performantes toutes les opérations douanières, selon les recommandations de la bonne manière en matière des commerces. « La douane avec ce système va réduire la corruption et rendra les services performants, professionnels et fiables. D’ici un an, nous allons passer à un système zéro papier et zéro contact sur l’ensemble du territoire », dit il.
« La poursuite de la réforme demeure une priorité absolue pour permettre aux services techniques des douanes, de disposer des bases de données fiables sur l’ensemble du territoire national », devait ajouter le Ministre des Finances. La mise en place de ce système a été possible grâce aux appuis de la Banque mondiale à qui Tahir Hamid Nguiling a rendu un vibrant hommage lors du lancement officiel du système.