Le lundi, 20 mai marque le début des activités du 75ᵉ anniversaire du développement au sein du Groupe UBA. À cette occasion, une conférence internationale de lancement des activités a été organisée à Lagos, au Nigeria, pour statuer sur le bilan et les perspectives de cette banque africaine.
Symboliquement, le lancement s’est déroulé à Lagos. Devant un écran géant projeté à l’hôtel Ledger Plazza de N’Djamena, le Directeur Général Adjoint de l’UBA Tchad, Christian Njankouo Ngou, et son staff ont suivi en direct la cérémonie de la concrétisation des 75 ans d’excellence et d’impact en service bancaire. Créée en 1949 au Nigeria, la banque UBA a connu, depuis lors, une croissance rapide et s’est étendue avec des filiales dans 20 pays africains. Elle s’est aussi démarquée comme la première banque africaine opérant simultanément en Europe (France), en Amérique du Nord (USA) et en Asie (EAU – Dubaï).
Selon Natolban Noubasra, Directeur Général pays, le 23 février 1961, UBA banque a été immatriculée comme une société anonyme conformément au chapitre 37 de l’ordonnance de conformité de 1922, jetant ainsi les bases d’une institution qui allait transformer le paysage financier de l’Afrique.
Toujours d’après le Directeur Général de l’UBA Tchad, depuis sa création, ladite banque n’a cessé de croitre, d’innover et de repousser les limites. « Nous avons surmonté des défis, fait des réalisations remarquables et bâti un héritage dont nous sommes tous fiers. Notre position actuelle en tant que l’une des plus grandes banques d’Afrique est une histoire de résilience, de détermination et de succès », se réjouit-il.
Par ailleurs, UBA est présente dans plus de 20 pays africains, y compris le Tchad où elle a été implantée en 2008 dans le cadre du développement de l’économie de la zone CEMAC. Avec 11 agences réparties stratégiquement à travers le pays, UBA Tchad offre une gamme complète de services financiers aux particuliers et aux entreprises.
Rappelons que cette banque est connue pour son engagement en faveur de l’innovation et du développement économique en Afrique. Elle a lancé plusieurs initiatives pour soutenir les entrepreneurs africains, notamment le programme d’entrepreneuriat UBA « Tony Elumelu Fundation » qui offre, chaque année, un financement et un mentorat à des milliers de jeunes entrepreneurs à travers le continent.