Le samedi, 06 juillet 2024, a eu lieu une prestation nocturne de la musique tchadienne. Cinq sites ont permis de faire bouger la ville au rythme de multiples chansons diverses dans le cadre de la Fête de la musique qui est célébrée chaque 21 juin dans le monde entier.
L’explosion catastrophique et tragique du camp Poudrière le 18 juin dernier explique le retard de l’événement musical. En effet, le Ministre en charge de la Culture, Abakar Rozzi Teguil, a décalé la fête de la musique pour des raisons nationales liées à ce triste événement, d’où cette célébration en différée de la musique tchadienne.
« Si nous avons enregistré un retard et fêté en juillet, c’est pour une bonne cause. Nous avons été frappés par une explosion et à côté de nos morts, nous ne pouvions danser et chanter. Je suis heureux de voir ce public nombreux. J’en remercie Abena, merci et merci beaucoup », a déclaré le Ministre Abakar Rozzi Teguil.
Ainsi, de Farcha (espace Djougoulié) à Gassi (Carrefour Bling Bling Saint-Benoît), en passant par Diguel (espace devant le stade), Abena (Terrain Koulamallah) et Walia sous entenne, la ville a vibré au rythme des variétés musicales tchadiennes. Un ensemble homogène qui, dans son âme, rentre dans le caractère altruiste du citoyen tchadien en faisant exprimer cette diversité culturelle.
« Je suis ravi de vous voir aussi nombreux autour de vos artistes. Nous remercions le chef de l’État qui a cru aux artistes, qui a compris les artistes. Il a dit que ce sont les artistes qui doivent partir vers leurs fans. C’est une sérénité totale chez vous, un vivre ensemble et voilà que c’est une fête par les artistes, pour les artistes et nous les accompagnons sur ordre du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno », a ajouté Abakar Rozzi Teguil.
Aussi, sous la tutelle du Ministre, le département en charge de la culture se donne la fameuse mission de faire vivre aux citoyens tchadiens, épris de la mélodie, des prestations musicales. Le rythme, à Djougoulié, dans le grand Farcha, est ancré dans le terroir comme sur les autres sites. Chaque espace donne des sonorités musicales locales, laissant ses enfants mettre du show.
Abakar Rozzi Teguil, Ministre de la Culture, a, à chaque site, eu à esquisser quelques pas de danse avec le public et les artistes. Il a ainsi montré au public son côté fan des musiciens et artistes tchadiens.