Par une rencontre d’échanges organisée le samedi 08 juin 2024 à l’espace Talino Manou, le ministre en charge de la Culture, Abakar Rozzi Teguil, a écouté les propositions des artistes tchadiens, autour de la fête de la musique. Cette dernière est célébrée chaque 21 juin et les musiciens tchadiens s’activent à fêter.
Si la musique est une compagnie de tous les jours, elle est fêtée chaque 21 juin. Pour cette année 2024, le département ministériel en charge de la Culture et les artistes tchadiens se mobilisent à réussir ladite fête. Dans la salle de réunion de l’espace Talino Manou, pleine à craquer, les artistes ont manifesté leur volonté de faire vibrer la capitale tchadienne le soir du 21 juin.
De la proposition des lieux à la question d’entente entre les artistes, en passant par les besoins traditionnels de l’organisation, les échanges ont porté sur la répartition en cinq sites. Le ministre Abakar Rozzi Teguil a indiqué que son département va se donner corps et âme pour mettre en place l’aspect logistique. Il ajoute que cette rencontre appelle les artistes à apporter leur aide afin de bien préparer le 21 juin. « Il s’agit ici de l’image que nous devons envoyer, la perception que les autres auront de nous demande du professionnalisme. Les propositions des uns et des autres ont été très pertinentes. Surtout celle d’arrêter cinq sites, à Farcha, Diguel, Walia, Moursal et Gassi. S’il ne tenait qu’à moi, l’ancienne équipe a déjà une expérience de la chose », a indiqué le ministre Abakar Rozzi Teguil.
Suivant cette soirée d’échanges, le ministre Abakar Rozzi Teguil a appelé les professionnels de la musique à mettre du sérieux afin de réussir la fête. « Nous devons comprendre que cet événement est une opportunité de visibilité pour la musique tchadienne. Nous, de notre côté, nous ferons le nécessaire. J’appelle chacun de vous apporter sa contribution pour permettre à ce secteur de briller. Nous allons faire de sorte qu’à l’international, les artistes tchadiens puissent se présenter », a déclaré le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil.
Pour le ministre, le réveil du secteur culturel tchadien est un des projets des plus hautes autorités. Quant aux artistes tchadiens, ils ont, sur proposition du ministre, mis en place un comité de coordination qui sera piloté par le secrétariat dudit ministère. Chaque site aura un comité d’organisation et les uns et les autres ont réitéré leur volonté de contribuer à la réussite de cet événement important de la musique tchadienne.