Peu connue par les jeunes eux-mêmes, la Fête Nationale de la Jeunesse se célèbre chaque 29 mai de l’année et est instituée par le décret N°158/PR/1996 du 30 mars 1996. Les concernés sont surpris de savoir qu’un tel évènement existe, car le Ministère en charge de la jeunesse n’en parle pas vraiment.
« Je ne savais pas qu’il existait une fête de la jeunesse », « fête de la jeunesse tchadienne ? C’est ma première fois d’en entendre parler », telles sont les réponses des jeunes à qui l’on pose la question de savoir s’ils comptent célébrer cette journée. Ne dit-on pas que « la jeunesse est l’espoir et le fer de lance de toute une nation ? » Alors pourquoi cette journée est-elle méconnue par les principaux concernés ?
Pas de manifestations culturelles, pas d’activités prévues par le Ministère en charges des jeunes, encore moins une déclaration à l’endroit de ces derniers, alors que plus de la moitié de la population tchadienne est composée d’adolescents et de jeunes.
Rappelons qu’une jeunesse épanouie, éduquée et en santé peut pleinement contribuer aux efforts et aux progrès nationaux et internationaux vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.