Le collectif des promoteurs culturels dénommé « Boostons Nos Artistes » (BNA) a animé une conférence de presse, le mardi 10 octobre 2023 à N’Djamena. C’est pour annoncer la tenue de la 2ᵉ édition du Festival Tourasna Show et faire un bilan de sa tournée européenne du mois dernier.
Placé sous le thème « la culture et l’entrepreneuriat féminin au Tchad », la 2ᵉ édition du festival Tourasna Show met en avant la femme, pour booster la présence féminine dans le milieu culturel tchadien, inondé par des hommes. À travers ce thème, le collectif entend promouvoir l’entrepreneuriat féminin par l’entremise de la communication ciblée ; exhorter à l’accompagnement d’une écologie adaptée. Une formation en instruments est réservée à cette occasion, exclusivement aux femmes pendant neuf mois, à compter du mois de novembre 2023.
Pour le coordonnateur du collectif des promoteurs culturels du Tchad, Feussi Tené Guy Benoît, l’idée est de créer un orchestre typiquement féminin qui sera au service de l’artiste musicien de la 3ᵉ édition de ce festival. En combinant musique et entrepreneuriat, le festival peut attirer un public plus vaste, bénéficiant ainsi aux entrepreneurs qui exposent leurs produits.
La première édition de ce festival a vu la participation des pays tels que la France, le Nigeria, le Liberia, le Cameroun et le Togo. Pour cette année, 25 nations sont prêtes à participer, mais selon le collectif, « leur participation est conditionnée par des billets d’avion ». Un appel est lancé au gouvernement et partenaires (ONG, entreprises, Banques, Agences de voyages, etc.) pour prendre en charge le budget des artistes étrangers.
Parlant de la tournée européenne du 21 juillet au 29 août 2023 qui s’inscrit dans le cadre du concept « un plateau pour 30 nations », le collectif estime que, c’était une opportunité d’élargissement de l’horizon tchadien, d’établir des collaborations et d’enrichir le paysage culturel tchadien grâce aux connaissances et expériences acquises. Selon lui, une tournée européenne pour un promoteur culturel tchadien est un grand pas vers le développement du secteur, car dit-il : « c’est un défi relevé ».
Pour rappel, Tourasna Show est un festival qui a pour objectif de rassembler plusieurs nations pour un brassage interculturel, qui peut créer des opportunités de voyages, collaborations, formations, pour les artistes tchadiens et en même temps partager la culture tchadienne avec d’autres pays.