Après deux ans de pause à cause de la pandémie de Covid-19, le festival “Ndjam Vi” reprend à travers sa 15ème édition prévue du 21 au 26 novembre 2022 à N’Djamena. L’annonce est faite lundi, par le Directeur artistique du festival, Nguinambaye Ndoua Manassé. Mais, les organisateurs peinent à trouver des soutiens et accompagnements.
Le thème retenu pour la 15ème édition du festival Ndjam Vi est : « L’art au service de la cohésion sociale ».
« Nous portons encore notre espoir sur les institutions publiques et privées à qui nous avons adressé des correspondances, qu’il n’est pas encore tard pour apporter leurs soutiens. Nous attendons fermement votre soutien » a déclaré Nguinambaye Ndoua Manassé, directeur artistique du festival, lors d’un point de presse au Musée National du Tchad ce 14 novembre 2022. Selon lui, ce Festival n’est plus une initiative mais un événement historique installé dans le paysage culturel tchadien et le plus attendu des N’Djamenois ainsi que les villes à l’intérieur du Tchad. Ndjam Vi permet de toucher les cibles importantes, estime-t-il.
Le Réseau Culturel et Artistique pour la Formation et la Francophonie (RECAF) qui a la charge de l’organisation dudit festival propose pour cette édition 3 sites à savoir : le Musée National, le Centre culturel Koulsy Lamko et l’Institut Français du Tchad). La motivation pour le choix de ces endroits vient des ressources disponibles très limitées, mais également parce qu’ils disposent d’accueil et de sécurité.
Il n’y aura pas de village pour l’édition 2022. Par contre il y aura le dispositif de restauration qui sera mis en place par le Festival à l’IFT, qui accueillera les spectacles le 25 et le 26 novembre 2022.
Tout en lançant un appel à tous les décideurs, à tous les niveaux, d’emboîter le pas des autres afin de soutenir les actions citoyennes ouvertes sur la culture, le comité d’organisation de Ndjam Vi, malgré ses difficultés financières, s’engage à assister une organisation culturelle sœur qui abrite en son sein des sinistrés des inondations.
Il faut noter qu’après 14 éditions de ce festival tenues sans discontinuité de 2007 à 2020, l’édition 2022 sera un moment de fêter les cultures tchadiennes à travers la prestation d’une vingtaine de groupes en compétition pour 4 prix. Il y aura également des sessions de formation et une rencontre régionale sur les industries culturelles et créatives d’Afrique centrale.