Champion national de Slam 2017, Djeguedem Naparengar, dit Alvine, représente le Tchad, du 1ᵉʳ au 15 octobre 2023, au Canada, au Festival International de Slam-Poésie. Il est reconnu pour ses textes, son originalité en production poétique.
Membre fondateur du Collectif Tchad Slam, Alvine est un passionné du slam et de la poésie. On lui reconnaît cette phrase : « Le Slam est une flamme qui éclaire les âmes, c’est pourquoi lorsqu’on déclame, les âmes éveillées acclament ! ». À cet événement culturel de haut standing, Alvine a été félicité par les organisateurs. Ils ont été impressionnés par sa créativité et ont salué l’originalité de son art.
Son engagement, via le slam en faveur des droits humains, n’ont pas été du reste. Les organisateurs du festival se félicitent de l’avoir parmi eux au Canada. Durant cet événement, le Tchadien va participer au spectacle « Éclats de vers », en explorant le thème de la « dualité ». Il animera par ailleurs des ateliers scolaires.
A savoir, Djeguedem Naparangar a représenté le Tchad à la première édition de la Coupe d’Afrique de Slam en 2018. En 2020, il a pris part au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan et a effectué plusieurs voyages artistiques au Cameroun.