Par un point de presse ténu le 14 janvier 2024 à l’Office National de la Promotion du Tourisme et de l’Artisanat (ONPTA) le président du comité d’organisation de la 6e édition du Festival Dary, Fadoul Hamit Mouctar, a indiqué que les écarts d’atteinte aux mœurs tchadiennes ne se produiront plus. Il sera mise en place une équipe qui va étudier les prestations.
Les échos sombres crées par deux prestations musicales à la 6ᵉ édition du festival Dary dont l’une est « la danse de Balthazar » et l’autre est une scène de nudité où l’on voyait des jeunes hommes et femmes danser dans des sous-vêtements et de surcroît des « couches », le comité d’organisation reconnaît avoir eu à stopper ces écarts à temps, mais que dorénavant, les propositions seront minutieusement étudiées par une équipe avant leur autorisation.
« Malgré son succès, le Festival a été la cible de critiques et de désinformations malveillantes, que nous souhaitons éclaircir : nous reconnaissons qu’une prestation artistique non conforme à nos valeurs morales a eu lieu sur le podium. Pour éviter de tels écarts, un système de veille renforcé a été mis en place pour garantir que toutes les chorégraphies, chants et musiques reflètent nos valeurs culturelles et éthiques. Le comité s’attèlera à mieux appréhender cette approche pour les éditions à venir », informe Fadoul Hamit Mouctar, président du comité d’organisation de la 6ᵉ édition.
Au-delà de la célébration, ajoute le président du comité d’organisation, Dary incarne les valeurs fondamentales de notre nation. C’est un rendez-vous où les différences se transforment en complémentarité, et où les talents se conjuguent pour construire un avenir commun. « Ensemble, continuons de faire rayonner la culture tchadienne et de transmettre ce précieux héritage aux générations futures », a-t-il conclu.