Le festival Dary C’est aussi une opportunité offerte aux entrepreneurs. Chacun y trouve son compte. Pendant cet événement, des idées ne manquent pas pour se faire de l’argent.
Danses traditionnelles, folklores, dégustations culinaires… mais savez-vous que le Festival Dary est aussi une opportunité pour les entrepreneurs ?
A l’entrée du Palais de la Culture, nous sommes accueillis par des jeunes, vêtus des gilets de chantier, jaunes et oranges. Ils ont improvisé un parking de circonstance. Il faut 500 FCFA pour qu’une moto soit garée. A l’intérieur, le pavillon des ventes et de la restauration est plein de monde et aucun stand n’est disponible.
Assise sur une chaise derrière une table qui sert de comptoir et sur laquelle une grande glacière est posée, Mansoura nous accueille chaleureusement. Elle est restauratrice spécialisée dans le service traiteur. La jeune dame nous a confié que « d’ordinaire on ne fait que des plats sur commande pour les cérémonies ou autres rencontres ». Mais, Mansoura a dérogé à cette règle. Pour elle qui ne fait pas moins de 150.000 FCFA de chiffre d’affaires quotidien, le Festival Dary « est une opportunité qui vaut de l’or ».
Augmenter son chiffre d’affaires mais surtout se faire connaître. C’est le cas d’Aboubakar, un artisan qui expose à la Chambre de Commerce. Pour lui, si à la « chambre de commerce les gens viennent uniquement pour acheter, ici au festival [ceux qui ne nous connaissent pas] découvrent ce qu’on fait et nous posent des questions ça et là ».
Avec des centaines de visiteurs par jour, le Palais des Arts et Cultures, lieu abritant le Festival Dary, est devenu en quelques jours l’endroit privilégié des entrepreneurs. Chaque idée de business trouve sa clientèle. Vendeur de glace, agent de parking, locataire des dromadaires et bien d’autres, chacun y trouve son compte