Festival Dary : le bilan de la 6ᵉ édition est plutôt satisfaisant malgré quelques écarts

Par un point de presse fait le 14 janvier 2025 à l’Office National de la Promotion du Tourisme et de l’Artisanat (ONPTA) le comité d’organisation du Festival Dary indique que la sixième édition du Festival Dary a été satisfaite entre innovations et anciens élans.

Depuis sa création, Dary s’est imposé comme un événement incontournable qui célèbre la richesse du patrimoine culturel tchadien. Il n’est pas seulement un festival, mais un hymne à la diversité culturelle, un espace où toutes les provinces se rencontrent pour exprimer leurs traditions et leur identité.

Pour Fadoul Hamit Mouctar, président du comité d’organisation, la 6ᵉ édition a particulièrement mis en lumière la capacité de Dary à transcender les différences pour construire une nation unie, solidaire et fière de ses origines. Le Festival Dary est le reflet de l’âme tchadienne, une vitrine de notre patrimoine immatériel et une source d’inspiration pour les générations futures, a-t-il ajouté.

« Malgré un contexte particulier lié à la tenue des élections législatives, communales et provinciales ayant limité la participation des acteurs du festival, le Comité d’Organisation aura permis aux visiteurs de vivre, du 21 décembre 2024 au 04 janvier 2025, une expérience riche et exceptionnelle. Vous aurez également remarqué que les animations sont de plus en plus attrayantes pour les familles et que des nouvelles activités ont été implantées, notamment l’atelier sur la promotion de l’emploi dans le secteur artisanal, les ateliers créatifs et l’exposition de peinture », a ajouté Fadoul Hamit Mouctar.

Aussi, le comité d’organisation ajoute qu’en seulement deux semaines, 200 000 visiteurs, sont venus de toutes les provinces et au-delà de nos frontières, confirmant l’ampleur nationale et internationale de l’événement ; 33 artisans et petits commerçants, ont exposé et vendu leurs produits ; 60 restaurateurs, ont offert une expérience culinaire riche et variée. Pour ce qui est de la sécurité, le comité d’organisation a évoqué 450 agents des forces de l’ordre ont été déployés pour assurer la sécurité des participants et des installations ; 20 personnels de la santé mobilisés, accompagnés de 2 ambulances, garantissant une prise en charge rapide en cas de besoin. Dix personnels des sapeurs-pompiers mobilisés.

« Tout cela a permis de générer plus de 800 emplois directs et indirects, démontrant l’effet catalyseur du festival sur l’économie locale ; En termes de programmation artistiques, chaque jour, deux provinces ont eu l’opportunité de présenter leurs richesses culturelles à travers des danses, des chants et des expositions artistiques. Sur le podium principal, nous avons accueilli une diversité d’artistes et de groupes », précise Fadoul Hamit Mouctar

Quitter la version mobile