Le ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil a fait un point de presse, le jeudi 12 octobre 2023 au Palais des Arts et de la Culture. Une communication pour annoncer le lancement de la 5ème édition du Festival Dary qui verra la participation de 10 pays de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale).
L’édition 2023 de Dary se déroulera du 23 décembre 2023 au 20 janvier 2024. Le public sera invité à vivre une expérience culturelle immersive d’un mois. C’est un grand rendez-vous culturel, unique des communautés tchadiennes, en plein air, pour célébrer les cultures diverses à travers la performance de la musique, le tambour et la danse traditionnelle, les arts et l’artisanat, la gastronomie ainsi que des ventes et expositions.
La particularité de cette édition, c’est que le Festival Dary sera internationalisé. Selon le ministre des Affaires Culturelles, « des délégations des dix pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale et les pays ayant une forte diaspora, tels que le Bénin, le Mali, le Nigéria, le Soudan, etc., viendront exploser les culture et les artisanats de leurs pays ». Après quatre années de brassage intellectuel entre les différentes provinces, il est temps, souligne Abakar Rozzi Teguil, « que le Tchad exporte sa culture, non seulement vers d’autres pays de la sous-région, mais également sur le plan international ».
Pour la réussite de cette activité culturelle, le ministre affirme que les organisateurs travailleront en étroite collaboration avec les agences de voyage pour faciliter la venue des groupes touristiques afin d’y prendre part. Tout en invitant les différents partenaires financiers et techniques à apporter leur contribution, le ministre lance par ailleurs un appel aux points focaux de mobiliser davantage leurs provinces respectives en vue de donner un cachet particulier à cette édition.