Chef-lieu de la province de l’Ennedi-Ouest, la ville de Fada a vu les militaires, gendarmes, nomades et civils voter du samedi 28 au dimanche 29 décembre 2024. Le vote étant un devoir civique et un droit personnel, les habitants et les personnalités de la ville n’ont pas manqué de s’en acquitter.
Journées de vote consacrées aux voix des différents services de la sécurité et des citoyens aux élections locales, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à ces derniers. Le Ndjam Post a fait le tour dans quelques bureaux installés dans la ville de Fada pour la circonstance.
Le Gouverneur de la Province de l’Ennedi-Ouest, Dr Satadjim Succès Noël, a, lui aussi, exercé son droit de citoyen en votant aux élections municipales, législatives et provinciales. Il entend s’ériger en un exemple, en tant que numéro de ladite région, et a appelé les citoyens à en faire de même. « Les élections d’aujourd’hui sont une nouveauté dans ma vie. C’est ma première fois de voter à des élections couplées. Je voudrais également rappeler que ces élections marquent définitivement le processus de transition au Tchad. Et je pense aussi qu’à l’issue de ces élections que les tchadiens seront jugés de leurs capacités à assurer une transition de trois ans et qui a réussi, selon moi, dans sa globalité. Je souhaite bonne chance à tous les candidats », a-t-il déclaré.
Les candidats avaient également voté pour assurer une bonne suite au vote et s’ériger, eux aussi, en exemple aux militantes et militants. Les candidats soutenus par la Caravane de l’Ennedi-Ouest avec MIDI, Mohamed Bloki Kebir, a également voté. « Je suis très fier d’avoir accompli mon devoir de citoyen. J’ai senti cette envie de contribuer à la nomination de personnes qui vont représenter cette région à l’Assemblée Nationale, le maire qui va bâtir cette ville et ses environs. Je sais que j’ai fait le bon choix », s’émerveille un agent de sécurité à qui le Ndjam Post a tendu son micro.
Des témoignages recueillis, tout le monde s’accorde à rappeler qu’il était de son droit que de voter. Pour les électeurs, il est primordial de solliciter les voix des citoyens, des habitants avant de nommer à des postes qui nécessitent un vote du peuple. Un habitant de Fada nous a même indiqué que c’est la voix pour devenir député et que les « tchadiens ont été privés de ce droit depuis plus d’une décennie ». Rappelant ainsi, l’utilité de ce vote que le pays de Toumaï n’a organisé que deux fois dont celui de ce 29 décembre.