Les mouvements d’humeur persistent depuis quelques jours dans le milieu éducatif tchadien, pendant que les examens se pointent à l’horizon. Il y a un risque réel de perturbation des examens de fin d’année qui se pointe à l’horizon.
Quelques agents du ministère de l’Education Nationale notamment les nouveaux intégrés à la Fonction publique au département sont en grève. Cependant, le Syndicat des Enseignants du Tchad (Set) qui s’est solidarisé à ce mouvement d’humeur a souligné dans un communiqué de presse que d’ici le 20 mars 2023, il appellera ses membres à cesser le travail. Si, cette situation ne trouve pas d’issue favorable.
Pendant ce temps, les cours sont arrêts depuis lundi au Lycée Felix Eboué et au Lycée Technique Commercial. Selon les responsables de ces deux établissements scolaires d’enseignements publics, les cours ont été suspendus après une bagarre entre les élèves de ces deux lycées. Des perturbations qui sont pour le moment mineures mais qui pourraient se généraliser. Car, on connait l’influence de ces deux grands lycées publics de la ville de N’Djaména sur les autres établissements scolaires.
Toutes ces tensions présagent des perturbations de cours. Ainsi, il est à craindre des conséquences sur le chronogramme des examens de fin d’année surtout que l’autorité de tutelle demeure encore silencieuse face aux réclamations des nouveaux intégrés à la Fonction publique au ministre de l’Education Nationale. Selon le porte-parole Neuzilka Emanuel, depuis qu’ils sont entrés en grève personne ne s’est approché d’eux. « C’est le silence du gouvernement qui nous a poussé à reconduire notre grève », a-t-il souligné. Pour ne pas attendre que les choses sentent, les plus hautes autorités de l’Etat surtout la tutelle a tout intérêt à faire en sorte que ce climat de tension qui laisse présager des conséquences à venir s’apaise pour que le chronogramme des activités des examens de fin ne soit pas impacté.
Rappelons que certains examens sont prévus pour le mois de juin. Par exemple, le Brevet de l’Enseignement fondamentale se déroulera du 4 au 14 juin 2023.