Les flammes ont quasiment ravagé deux îles de l’État de Hawaï le 10 août 2023. Un incendie d’une violence inouïe qui ne fait qu’alourdir le bilan humain.
Ce vendredi 11 août 2023, le bilan provisoire de l’incendie s’alourdit. Au moins 53 personnes sont décédées. Depuis quelques jours, l’archipel de Hawaï, État touristique et portier des États-Unis sur l’atlantique, est ravagé par les flammes. La ville touristique de Lahaina, sur l’île de Maui, est quasiment rayé de la carte. Habitants et touristes cherchent d’échappatoire en vain. Ils se voient obligés de se jeter à la mer.
Selon le gouverneur de l’État d’Hawaï, Josh Green. « Il s’agit de la plus grosse catastrophe naturelle de l’État d’Hawaï. Nous allons avoir besoin de loger des milliers de personnes ». Un bilan tragique, qui ne s’arrête pas encore. Il est fort probable qu’il s’alourdit.
Aussi, Joe Biden, le président américain, a présenté ses condoléances aux familles éprouvées après avoir signé une déclaration de catastrophe naturelle. Ce qui permettra de débloquer des considérables aides fédérales.