Un incendie de forêts d’une violence inouïe rasant tout sur son passage frappe depuis près d’une semaine l’État fédéral de Hawaï. Il laisse des images apocalyptiques et fait près de 100 morts et un millier de personnes disparues.
Déclenché dans la première décade du mois d’août, l’incendie qui a ravagé dans la région de Hawaï aux États-Unis, a fait près de 100 morts et un millier de disparus. Mais l’archipel n’a pas fini de compter les morts. L’étendue des dégâts matériels à Lahaina laisse voir des images apocalyptiques.
La ville de plus de 10.000 habitants ressemble, ce 14 août 2023, à un cendrier. Selon l’agence fédérale chargée des questions liées aux catastrophes naturelles, plus de 2.000 bâtiments, quasiment résidentiels, ont été consumés, ressemblant à des tas de cendres grisâtres. Il s’agit du feu de forêt le plus meurtrier de l’histoire moderne des États-Unis. « Nous avons sous-estimé la dangerosité et la rapidité du feu », à regretté l’élue démocrate de Hawaï, Jill Tokuda, sur la chaîne CNN.
À Maui, des équipes de recherche et de sauvetage, sont arrivées pour d’éventuels corps. Les habitants, encore sous le choc, commencent tout juste à constater la force du brasier. « Pour être tout à fait honnête, il n’y a rien à voir, si ce n’est la dévastation totale », a lâché le gouverneur M. Green dans une interview diffusée lundi par la chaîne CBS.