États-Unis : l’ex président Donald Trump inculpé

L’ancien président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a comparu le 4 avril 2023 devant un tribunal de New York. Il est accusé d’avoir acheté le silence de plusieurs personnes.

Le 45ème président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a une inculpation de façon formelle d’un juge de New York. C’est un fait historique car jamais dans l’histoire de ce pays, un président n’a été inculpé et mis en examen.

L’ancien locataire de la Maison Blanche de 2016 à 2020 est accusé d’avoir « orchestré une série de paiement pour étouffer » trois affaires « embarrassantes » avant l’élection de 2016, selon le procureur. Concrètement, il est inculpé pour avoir acheté le silence de trois personnes parmi lesquelles se trouve Stormy Daniels, une actrice de films pour adultes. Il aurait versé à cette actrice la somme de 130.000 dollars américains pour taire une relation extraconjugale. Toutefois, Donald Trump a plaidé non-coupable et a dénoncé une chasse aux sorcières et une « persécution politique ».

Entre temps, un possible procès pourrait avoir lieu en janvier 2024. Si ce dernier se tient, il pourrait mettre terme à son plan de vouloir briguer un autre mandat. Pour rappel, Donald Trump est actuellement en lice pour les primaires du Parti Républicain.

Quitter la version mobile