Éric Gérard, l’ambassadeur de la France au Tchad s’est entretenu avec le chef du gouvernement Saleh Kebzabo, le jeudi 5 octobre 2023. Le diplomate est venu présenter ses civilités et réaffirmer le soutien de son pays au développement du Tchad.
Le nouvel ambassadeur de la France au Tchad, Éric Gérard, est venu présenter ses civilités au chef du gouvernement d’union nationale, Saleh Kebzabo, après avoir présenté ses lettres de créance au président de la transition. Après les civilités, le diplomate français et le premier ministre ont fait un tour sur l’état des relations entre les deux pays.
« Nous avons un programme important et la France apportera soutien dans son ensemble », a confié l’ambassadeur. Les soutiens de la France sont dans « le domaine de l’humanitaire, dans le domaine de la santé, de la culture, de la protection civile », etc. À cet effet, Éric Gérard se dit confiant que son pays et le Tchad puissent ensemble « aller plus loin et améliorer » leur coopération.
À l’issue de sa rencontre, l’ambassadeur se dit croire à la « co-construction, définir, s’entendre et placer notre aide là où il faut ». Saleh Kebzabo de son côté a salué l’initiative du nouvel ambassadeur.