Ce lundi 11 septembre 2023 marque le 22e anniversaire des attaques terroristes perpétrées au cœur de la première puissance mondiale, les Etats-Unis d’Amérique. Des attaques meurtrières qui ont changé la conception des relations entre l’Est et l’Ouest au lendemain du 21e siècle.
Jour pour jour, ce lundi 11 septembre 2023 marque le 22e anniversaire des hécatombes infligées à la ville de New-York aux États-Unis par le groupe terroriste Al-Qaïda. Ces terroristes avaient, tour à tour, détourné quatre avions parmi lesquels deux ont percuté les tours jumelles du World Trade Center, au centre de la ville de New-York. Un troisième à éventré le Pentagone non loin de Washington et le quatrième s’était écrasé en Pennsylvanie. Les terroristes reprochaient aux États-Unis une série de tueries et une colonisation de l’Afghanistan. Mais surtout, sa position géopolitique à l’Est a été à l’origine de ces attaques terroristes, les plus meurtrières de l’Histoire des États-Unis.
Au total 2.753 morts et plusieurs blessés ont été dénombrés. La violence de l’effondrement respectif des deux tours jumelles est d’une telle force que les décombres ont rendu l’identification des restes des victimes très difficile. Grâce aux ADN, les médecins légistes ont pu distinguer un total de 2.753 morts, selon le bureau de médecine légale de New York (OCME).
Après ces attentats consécutifs d’une violence inouïe au cœur de la ville de New-York, des spécialistes et analystes s’accordent à dire que le fossé entre l’Est et l’Ouest est devenu de plus en plus large. Les États-Unis, premières victimes du drame, se sont lancé dans la démocratisation des pays de l’Orient, traquant partout des terroristes. Même si les attentats du 11 septembre restent à ce jour les plus meurtriers, le terrorisme n’a pas pour autant régressé.