Éphémérides : le Japon commémore les 78 ans des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki

Le Japon a célébré ce dimanche 06 août 2023, le 78e anniversaire des hécatombes des villes, Hiroshima et Nagasaki, cibles des nucléaires américaines en 1945, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Jour pour jour il y a de cela 78 ans que la ville japonaise de Hiroshima était presque rayée de la carte du monde. Le 06 août 1945, les États-Unis, à la Seconde Guerre mondiale, y ont envoyé une bombe atomique qui avait fait 140.000 victimes. Trois jours après, 74.000 autres personnes décèdent à Nagasaki.

Le premier ministre japonais s’est exprimé ce dimanche 06 août sur la menace nucléaire dans le monde actuel à l’occasion de la commémoration du carnage inoubliable. « Le Japon, seule nation à avoir subi des bombardements atomiques pendant la guerre, poursuivra ses efforts en vue d’un monde dénucléarisé. La dévastation causée par les armes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki ne peut jamais se répéter », a déclaré Fumio Kishida, premier ministre japonais lors de la cérémonie.

Le monde est tenu en haleine par les intérêts des droits de Veto. Selon les estimations récentes, la Russie et les États-Unis détiennent 90% des nucléaires. La Russie, qui a récemment menacé d’utiliser les armes nucléaires en cas d’ingérence de l’OTAN dans l’opération spéciale en Ukraine, à elle seule, compte près de 5 977 têtes de nucléaires ; les États-Unis 5 428 ; la Chine 350  et la France 290.

Selon les experts qui ont eu à se prononcer sur la dénucléarisation, elle reste une chimère mais l’utilisation d’une bombe atomique dans la démarche actuelle du monde l’est encore davantage.

Quitter la version mobile