Le 17 mai marque la date d’anniversaire du décès de Félix Eboué, ancien Gouverneur du territoire du Tchad lors de la colonisation française. Il a été le premier Gouverneur et haut responsable d’Outre-mer aux côtés du Général De Gaulle et autres résistants.
« Cette espèce de capital qu’on appelait « sa carrière », il était prêt à l’engager d’un coup, pour le service », avait martelé le Général De Gaulle le 8 mars 1953 à propos de Félix Eboué. Plus haut, il avait souligné que l’action de Félix Eboué a influencé « de grands évènements, l’occasion qu’il a saisie n’est point du tout le hasard ». Cette action, c’est le ralliement du territoire du Tchad à la France libre alors que la métropole était en train d’être occupée par les Allemands nazis.
Né le 26 décembre 1884 à Cayenne, en Guyane, Félix Eboué a été, entre novembre 1938 et novembre 1940, le Gouverneur du Tchad, jadis colonie française. Il devint Gouverneur de l’Afrique Équatoriale française pendant presque 3 ans. Félix Eboué rallia le Tchad à la France libre le 26 août 1940. Par cette décision, il entra dans les annales de l’histoire et devint le premier Résistant de la France d’Outre-mer. Ce ralliement s’est effectué après l’Appel du 18 juin 1940.
Au Tchad, précisément à N’Djamena, le plus grand lycée du pays porte le nom de Félix Eboué. Un monument situé en face de la mairie l’immortalise également. Celui que De Gaule considérait comme « l’élévation au-dessus des autres » a rendu l’âme le 17 mai 1944 au Caire, en Égypte, peu avant la libération et la victoire de la France contre les nazis.