Ernesto Che Guevara, le père des révolutionnaires, fut exécuté le 9 octobre 1967. Mais durant son passage sur terre, la légende de la révolution a combattu au prix de sa vie les inégalités sociales.
Le 31 juillet 1952, le jeune Ernesto rentre à Buenos Aires (Argentine) après un périple de huit mois qui l’amenait jusqu’à Miami aux États-Unis. S’il rentre, c’est uniquement pour décrocher son diplôme de doctorat en médecine. Une fois le diplôme obtenu, il recommence à nouveau un autre périple pour un seul but : libérer les peuples des inégalités sociales. Ce qui, selon lui, doit se faire par « la révolution et par les armes ». Le jeune médecin tourne le dos à sa carrière et à sa famille. Le reste appartiendra à l’histoire qui fera de lui le Che.
Pour passer de la parole à l’acte, Che Guevara s’engage auprès de Fidel Castro pendant la révolution cubaine. C’était en 1955 au Mexique. Le 1ᵉʳ janvier 1959, ils chassent le dictateur Cubain Fulgencio Batista. Fidel Castro devient alors président de la République et nomme plus tard Che Guevara comme ministre de l’Industrie. Ce dernier arrive à faire de l’économie cubaine une économie socialiste calquée sur le modèle soviétique. À cet effet, il nationalise, avec le soutien de son président, toutes les entreprises cubaines. Cependant, la collaboration avec Fidel Castro ne fera pas long feu. Le président l’écarte des responsabilités en 1956.
En Afrique, précisément au Congo belge, actuelle République Démocratique du Congo, Che Guevara trouvera un terrain pour mener une révolution. Elle se soldera par un échec. Toutefois, il ne se lasse pas et lance une nouvelle révolution en Bolivie. Faute de soutien populaire des paysans, celle-ci sera encore un échec et qui lui coûtera la vie. Che Guevara sera traqué et exécuté après sa capture, le 9 octobre 1967 par l’armée bolivienne.
Plus d’un demi-siècle après son décès, Che Guevara reste encore un emblème de la révolution. Son histoire fascine, jusque-là, des millions de personnes dans le monde. Il a contribué un tant soit peu pour que le Cuba devienne ce qu’il est aujourd’hui.