L’opposant tchadien, Ibni Oumar Mahamat Saleh était enlevé le 3 février 2008 à N’Djamena à son domicile pendant l’incursion rebelle du 2 févier 2008. Seize ans après, les circonstances de sa disparition sont restées floues.
Qu’est devenu bni Oumar Mahamat Saleh ? Est-il mort ? Où se trouve son corps ? Depuis 16 ans, ces questions hantent la famille biologique et politique de l’opposant tchadien disparu, ainsi que ceux qui l’ont côtoyé au Tchad et en France. En effet, Ibni a disparu pendant les événements du 2 février. Selon les témoignages de sa famille biologique et des hommes politiques, l’opposant tchadien a été enlevé par un groupe d’hommes armés pendant l’incursion rebelle du 2 février.
Pour rappel, la capitale tchadienne venait d’être la cible d’une attaque des rebelles soutenus par le Soudan. Le feu Maréchal Idriss Déby Itno, alors président de la République à l’époque, a repoussé l’assaut avec le soutien des forces françaises. Pendant ces événements, certains opposants tchadiens ont été interpellés. Ils seront relâchés quelques semaines plus tard. Mais Ibni Oumar Mahamat Saleh, lui, ne réapparaîtra pas.
Une commission d’enquête est mise sur pied en avril 2008. Ses conclusions seront accablantes pour l’État tchadien. Le rapport de cette commission renseigne que des enlèvements et des arrestations, des actes d’intimidation à l’encontre des opposants ont eu lieu après le retrait des rebelles de N’Djamena. Ce qui met clairement en cause la responsabilité des Forces de défense et de sécurité. Cependant, à N’Djamena, la loi du silence règne toujours sur cette disparition.
Le seul témoignage existant est celui de l’opposant tchadien Ngarlejy Yorongar. Il a affirmé via les canaux médiatiques internationaux qu’Ibni Oumar Mahamat Saleh est mort en détention. Cependant, aucune version des autorités tchadiennes ne confirme cela. Ainsi, les circonstances de la disparition de l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh demeurent toujours dans le secret de Dieu, 16 ans après.