En 1982, Hissein Habré et les Forces Armées du Nord (FAN) renversent le Gouvernement d’union de l’ancien président Goukouni Weddey, au pouvoir depuis 1979. Retour sur cette prise de pouvoir de celui qui a marqué la dictature de l’histoire du Tchad.
Les Forces Armées du Nord (FAN) dirigées par Hissein Habré, par leurs puissances de feu, prennent le contrôle de la capitale N’Djamena, le 7 juin 1982. C’est après quarante cinq minutes de combat. Goukouni Weddey, alors président du Gouvernement d’union nationale de transition, se réfugie au Cameroun voisin.
Le règne de Hissin Habré, après cette prise de pouvoir par les armes, a laissé une tache indélébile dans la mémoire des Tchadiens. En huit temps de règne, il a laissé derrière lui des milliers de morts, causés par la dictature à travers la fameuse DDS (Direction de la documentation et de la sécurité).
Huit ans après la prise de pouvoir à la suite d’un coup d’État, il a été renversé à son tour par le Mouvement patriotique du salut (MPS) d’Idriss Déby Itno ltno en 1990. Hissein Habré se réfugie au Sénégal jusqu’à sa condamnation, le 30 mai 2016, à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité et tortures, viol et esclavage sexuel, ainsi que pour crimes de guerre par les Chambres africaines extraordinaires.
Le 24 août 2021, Hissein Habré est mort de Covid-19 à l’hôpital principal de Dakar.