Éphéméride : 13 avril 1975, le jour où le 1er président du Tchad Ngarta Tombalbaye est assassiné

Le 13 avril 1975, le 1er président tchadien Ngarta Tombalbaye est assassiné à N’Djamena. Après 15 ans de présidence jalonnées de haut et de bas, les militaires mécontents sont arrivés à faire tomber « le fruit mûr », c’est le nom de l’opération.

« Ce n’est pas parce qu’un coup d’État militaire a réussi dans tel ou tel pays d’Afrique, qu’un coup d’État militaire va réussir au Tchad » fait savoir le président Ngarta Tomalbaye à l’endroit des militaires qu’il traitait de « bœufs en uniforme ». Nous sommes entre temps au début des années 1970. Quelques années plus tard, ces militaires, « véritable Etat dans un État », ont eu sa tête. Ce fut un dimanche 13 avril 1975. Le Tchad vient de connaître son premier coup d’Etat.

13 avril 1975-13 avril 2023, il y’a de cela 48 ans que Ngarta Tomalbaye, l’initiateur de la tchaditude, décède sous le coup des balles des militaires. Il avait 56 ans à l’époque dont quinze en tant que chef d’Etat.

Instituteur, syndicaliste et homme politique, il fut le président du Parti Progressiste Tchadien (PPT) qui est aussi membre du Rassemblement Démocratique Africain (RDA). Le natif de Bessada devient le chef du gouvernement colonial en 1959 jusqu’à l’indépendance en 1960 où il sera alors désigné président de la République du Tchad.

Quinze ans plus tard, dirigeant le pays d’une main de fer, Ngarta Tomalbaye emprisonna plusieurs leaders politiques hostiles à son règne. Cependant, ce sont les militaires mécontents de voir plusieurs de leurs chefs au gnouf qui auront raison de lui. Parmi les commanditaires de ce coup d’Etat, il y a le général Kamougué Wadal Abdelkhadre. Par la suite, un Conseil Militaire Supérieur (CSM) est mis en place avec à sa tête le général Félix Malloum. Ce dernier sera lui aussi chassé en 1979 par Goukouni Weddeye.

Durant une décennie et demie malgré les soubresauts, une rébellion aux allures d’une guérilla, Ngarta Tombalbaye a posé les jalons d’une industrie solide. Il fut aussi le premier à faire des prospections minières ayant abouti à la découverte des gisements pétroliers à Doba.

Quitter la version mobile