Le 11 avril 2021, les Tchadiens se sont rendus aux urnes pour élire leur président de la République. Le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, candidat à sa succession accomplissait son dernier devoir civique ce jour.
Ce fut la dernière élection présidentielle à laquelle participait le Maréchal du Tchad, le 11 avril 2021, il y a jour pour jour 2 ans. Celle-ci était boycottée par une partie de l’opposition politique. Idriss Deby Itno briguait un 6ème mandat. Un foyer de tension a déclenché au sein la classe politique ; y compris des attaques rebelles, avec l’entrée sur le territoire du Fact (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad), à environ 300 kilomètres de N’Djamena.
L’opposition trouve inacceptables les conditions d’organisation de ces élections et décide de boycotter. Le candidat du parti Les Transformateurs, Succès Masra a été écarté de la course. L’actuel premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, étant sur la liste des concurrents pour le pouvoir, a refusé de battre sa campagne présidentielle tout en demandant à ses militants de ne pas aller dans les bureaux de vote.
Ce jour, des bureaux de vote sont quadrillés par un important dispositif sécuritaire. Peu d’électeurs sont sortis pour élire leur candidat. Le taux de participation est autour de 64 %. Plusieurs bureaux de vote ont été incendiés par des manifestants.
Le candidat Idriss Deby Itno avait comme principal adversaire en lice, Pahimi Padcké Albert du parti RNDT Le Réveil. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré le Maréchal du Tchad vainqueur des élections, à la veille de l’annonce de sa mort.