Environnement : l’ONG Global Witness appelle à la protection des défenseurs

Au moins 177 défenseurs de la terre et de l’environnement ont été tués dans le monde, soit 1910 le nombre total de défenseurs tués entre 2012 et 2022. C’est ce qui ressort du nouveau rapport publié par l’ONG Global Witness, le 13 septembre 2023.

Le nouveau rapport de Global Witness met en évidence la protection des défenseurs de la terre et de l’environnement qui pour elle, joue un rôle crucial dans la défense et l’application de la justice climatique. Ce rapport intervient  quelques mois avant la réunion des gouvernements mondiaux pour la COP28 de novembre 2023 aux Émirats Arabes Unis.

Ces nouveaux chiffres portent à 1 910 le nombre total de défenseurs tués entre 2012 et 2022, où la plupart sont victimes d’attaques mortelles. La violence, la torture et les menaces sont devenues une réalité pour les communautés indigènes.

La rapport a également révélé une fois de plus que les communautés indigènes sont confrontées à un niveau excessif d’attaques mortelles, étant victimes de plus d’un tiers (34 %) des meurtres commis dans le monde l’an dernier. Alors qu’elles ne représentent qu’environ 5 % de la population mondiale.

Par ailleurs, l’ONG Global Witness rappelle à la responsabilité des gouvernements mondiaux à mettre en œuvre de toute urgence des mesures de protection renforcées pour les défenseurs et à reconnaître leur rôle dans la lutte contre l’urgence climatique.

Quitter la version mobile