Environnement : le Tchad classé parmi les pays les plus pollués au monde

Ph Archives

Dans un rapport publié le 14 mars 2023, le Tchad remplace le Bangladesh en tant que pays avec l’air la plus polluée au monde. C’est le rapport de IQAir, une entreprise suisse de technologie de la qualité de l’air, spécialisée dans la protection contre les polluants atmosphériques.

Le Tchad passe devant l’Irak et le Pakistan avec une moyenne de 89,7 de concertation d’air pollué. Ce qui fait que N’Djamena est actuellement 4,2 fois supérieur à la valeur annuelle de l’air recommandé par l’OMS. Le rapport précise qu’une personne sur 10 dans le monde vit dans une zone où la pollution atmosphérique constitue une menace pour la santé dont le Tchad est favori.

Cette altération de la qualité de l’air peut être caractérisée par de mesures de polluants chimiques, biologiques ou physiques. Elle expose les N’Djamenois à des conséquences préjudiciables à sa santé.

Le IQAIR mesure les niveaux de qualité de l’air en fonction de la concentration des particules en suspension nocives pour les poumons appelées PM2.5. Son rapport annuel est largement cité par les chercheurs et les organisations gouvernementales.

Quitter la version mobile