Un atelier d’information et de sensibilisation sur le projet Albia s’est ouvert ce 18 juin 2023 à Ati, dans la province du Batha. C’est une initiative du ministère en charge de l’environnement, à l’intention des leaders communautaires, traditionnels, religieux et les ONG.
Il est question, au cours de ces assises, d’amener les différentes parties prenantes du projet Albia à s’approprier les concepts dudit projet et solliciter leur engagement effectif en vue de son exécution.
Cette initiative consiste à organiser des rencontres spontanées de concertation à Djedaa, Arada, Kalait, Kouba Oulanga et à Salal pour présenter l’axe principal du projet qui est « développement local et adaptation aux changements climatiques ». Il est aussi surtout question de mettre à jour le répertoire des parties prenantes retenues dans la zone d’intervention du projet.
A en croire le coordonnateur national du projet Albia -Tchad, Tahir Brahim Adouma, il s’agit, au cours de cet atelier, d’assurer la sensibilisation de proximité autour des bénéficiaires sur différents concepts du projet. « Le projet va garantir également aux femmes un meilleur accès et un meilleur contrôle des ressources naturelles comme la terre et l’eau. Ceci va aussi améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population dans les zones rurales », a t-il indiqué. Tahir Brahim Adouma d’ajouter que « ce projet investi sera également dans l’amélioration des conditions de vie et de la gestion des ressources hydrauliques, fondamentales pour la préservation des activités de substance. Ce qui rendrait les provinces et les populations moins sensibles à la variabilité du climat et à la croissance du changement climatique ».
A savoir, le projet Albia-Tchad est placé sous tutelle du ministère en charge de l’environnement et financé par la banque mondiale. Il vise à appuyer la restauration et la gestion durable des ressources naturelles et améliorer la base du capital naturel en vue d’accroître les moyens d’existence des populations locales.