Le 5 décembre 2023, un avion transportant 5 Rhinocéros en provenance de l’Afrique du Sud s’est posé sur l’aérodrome du parc national de Zakouma. C’est le retour de ces animaux qui ont fui le Tchad suite aux différents conflits.
Le Tchad est un pays avec une grande richesse, dans le secteur comme l’élevage, la pêche et l’agriculture. Dans le domaine de l’élevage, il est envahi par les animaux de toutes espèces. Ces rhinocéros étaient les dernières espèces que le Tchad contient. Mais, dû aux conflits de toute nature, ne trouvant pas un bon environnement à habiter, ces animaux ont fui le Tchad pour trouver refuge en Afrique du Sud.
Arrivé à l’aérodrome du parc national de Zakouma, le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Nour Aallafouza Lony, a affirmé que ces animaux sont arrivés dans de très bonnes conditions et sont dans l’enclos pour le moment. Ils resteront deux à trois semaines avant qu’ils ne soient réintroduits dans le parc.
A savoir, c’est grâce à l’appui de l’Union européenne à travers le parc national de Zakouma que ces animaux, retrouvent leur place.