Dans le cadre de la promotion d’emploi et de renforcement des capacités, l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape), octroie des crédits d’auto-emploi à 500 femmes commerçantes issues de 5 communes de N’Djamena. La cérémonie de remise des chèques aux bénéficiaires s’est déroulée le vendredi 12 mai à l’hôtel Radisson Blu.
Elles sont 500 femmes de cinq arrondissements à bénéficier chacune d’une somme de 200.000 F CFA payable sur 12 mois sur le crédit auto-emploi de l’Onape. C’est dans le but d’augmenter le capital commercial des femmes pour leur garantir une activité pérenne et un emploi durable dans leurs activités génératrices de revenus.
Contrairement aux processus d’octroi de crédit à la banque, ce crédit auto-emploi de l’Onape ne revendique aucun pourcentage au remboursement. Ce financement est aussi accompagné de kit commercial complet, avec une blouse, une chaise métallique, une table métallique et un pare-soleil.
Pour le directeur général de l’Onape, Sidick Brahim Diko, à travers ce geste, son agence cherche à élargir des opportunités d’emploi aux femmes et faciliter leur accès aux financement pour réduire leur vulnérabilité et les assurer un emploi décent et durable.
Pour rappel, ce financement s’élève autour de 100 millions de F CFA en raison de 20 millions pour 100 femmes par commune. Ces dernières sont réparties en groupe de 10 femmes issues des communes des 1er, 2e, 7e, 8e et 9e arrondissement de la ville de N’Djamena.
Antony Baïna