La restitution du projet Ndou Déné a été faite le 15 mai 2024 dans un hôtel de la place. C’est une initiative de l’Association Femme Aussi (AFEMA) au Tchad en partenariat avec l’Association HakiliSo au Mali.
Ndou Déné est un projet de formation et de développement pour les femmes dans le domaine de la culture. Il consiste à recruter celles ayant des projets culturels pour en former d’autres dans leurs localités (N’Djamena, Moundou, Abéché et Sarh).
Le projet Ndou Déné a formé au total 20 femmes qui sont désormais aptes à contribuer au développement économique et social de leurs communautés. Il leur offre également un suivi personnalisé afin de les aider à améliorer leurs CV et à rédiger des projets en vue de soutenir leur développement personnel.
Selon la présidente de l’AFEMA, Nétoua Ernestine, « l’objectif général est de donner aux femmes les outils nécessaires pour réussir dans leurs entreprises culturelles et ainsi, les autonomiser dans ce domaine ». Pour elle, les lauréates seront des consultantes et des formatrices pour les éditions suivantes du projet. Pour cette édition, cinq filles ont été primées. La première place revient à Nguela Victoria qui remporte 1 500 000 FCFA.
La marraine de l’édition, Amina Tidjani Yaya, a salué cette initiative de l’AFEMA avant d’inviter les lauréates à mettre en pratique les compétences acquises afin de former d’autres femmes et ainsi contribuer au développement économique et social de leurs communautés. Elle a également offert une bourse aux 20 femmes du projet pour une formation en leadership.