Le Conseil National des Femmes Leaders du Tchad (CONAF) a lancé un atelier de formation au bénéfice des des femmes et jeunes. La rencontre, qui durera 4 jours, est axée sur le montage des projets, la mobilisation des ressources et l’accès au crédit.
La Maison Nationale de la Femme accueille du 14 au 17 février, la formation sur le montage des projets, la mobilisation des ressources et l’accès au crédit. Cette formation dédiée aux femmes et jeunes leaders est initiée par le CONAF, avec le concours de FHI360, sur financement de l’USAID.
La Secrétaire générale du ministère du Genre et de la Solidarité Nationale, Moudalbaye Apolline, souligne l’importance de cette formation qui vise à œuvrer pour l’atteinte du Plan National de Développement. Une telle formation est très capitale car elle contribue « pour un Tchad en paix, pour un Tchad respecté et impliqué dans son environnement régional et sous-régional », précise-t-elle.
Pour l’ambassadrice Mariam Mahamat Nour, présidente du CONAF, cette formation s’inscrit dans le cadre des renforcements de capacités que sa structure organise en faveur des femmes et des jeunes. « Il s’agit des couches vulnérables et les plus pauvres de la population ». A cet effet, le CONAF voudrait agir « sur l’un des principaux leviers pouvant induire à l’autonomisation économique à savoir le renforcement des capacités », souligne la présidente.
Cheikh Diakité, Directeur Pays de FHI360 relève qu’une formation axée sur le montage des projets, la mobilisation des ressources et l’accès au crédit, « ne peut être que porteuse de sens et pleine d’avenir dans un pays comme le Tchad où, de plus en plus, les pouvoirs publics accordent une place centrale à la question de l’entrepreneuriat comme pilier de développement social et économique ».