Entrepreneuriat : cinq projets primés par l’AUF-Afrique Centrale et Grands Lacs

Ph DR

L’Afrique Centrale et Grands Lacs a rendu public, le jeudi, 20 juin 2024 sur Facebook, la liste des lauréats de la 3ᵉ édition du concours inter-régional d’entrepreneuriat étudiant dénommé “ Mon idée, mon entreprise” qui s’est déroulée le 14 juin dernier à Luanda, en Angola. Cette compétition a vu la participation de 19 étudiants représentant 19 pays des quatre régions (AUF-Afrique Australe et Océan Indien, AUF-Afrique de l’Ouest, AUF-Afrique Centrale et Grands Lacs, AUF-Caraïbe) et le Tchad en fait partie.

Ces 19 étudiants ont présenté leurs projets devant un jury pluridisciplinaire et international. À l’issue des séances de pitch, cinq projets ont été primés. Il s’agit bien évidemment du prix de la meilleure idée de projet qui a été décerné à Irinomena Bijou Fifaliana de l’Université de Maurice, le prix de la meilleure innovation féminine décerné à Ange-Raïssa Irakoze de l’Université du Burundi, le prix de la distinction pour l’innovation et la recherche scientifique décerné à Yai Bio Euphrahim de l’Université de San Pedro de la Côte d’Ivoire, le coup de coeur du jury décerné à Belleus Dalphine de l’Université d’Etat d’Haïti et enfin, le prix du public remporté par Rabarimanana Dihariniaina du Centre National de Télé-Enseignement de Madagascar.

Le concours « Mon idée, mon entreprise » s’adresse aux étudiants des établissements membres de l’AUF et vise à leur offrir l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en projets d’entreprises. Il a été lancé dans le but de promouvoir et de susciter l’esprit d’entrepreneuriat en milieu universitaire.

Les objectifs essentiels sont de susciter et encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants; diffuser la culture entrepreneuriale dans les universités membres; encourager la réflexion autour de l’entrepreneuriat des étudiants; faciliter la mise en relation entre des étudiants porteurs d’idées d’entreprise et divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial (start-up, incubateurs, entrepreneurs…) ; et promouvoir les initiatives entrepreneuriales des étudiants.

Quitter la version mobile