Entrepreneuriat : 98 jeunes outillés dans plusieurs domaines techniques

Les lauréats de la 3ᵉ cohorte de la composante 2 du projet « Bal Al Amal » ont reçu leurs attestations de fin de formation le 20 juin 2024. C’est à travers le projet pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité, en partenariat avec le FONAP.

Ce sont au total 149 apprenants enregistrés pour cette 3ᵉ  cohorte. Selon le proviseur du Lycée Technique Industriel de N’Djamena, Temoua Habmon, 98 ont pu achever la formation avec un taux de 68,60%. Ceux-ci ont bénéficié des formations en Froid et Climatisation, Solaire-Photovoltaïque, Construction métallique, Mécanique auto et Électricité bâtiment.

La Secrétaire Générale Adjointe du Ministère délégué chargé de l’Économie et du Plan, Amgoudjo Daoud Soumaïne, a souligné que les domaines choisis ne sont pas fortuits. « C’est pour vous permettre de vivre de vos compétences dans la vie active », a-t-elle souligné. Elle a indiqué que bientôt, les bénéficiaires auront à passer un examen national pour certifier leurs compétences, permettant ainsi d’ouvrir les portes vers des opportunités tant nationales qu’internationales.

« Le FONAP, en tant qu’outil du Gouvernement pour la valorisation des ressources humaines, s’engage à pérenniser les acquis de ce projet dans les conditions à définir avec l’ensemble des parties prenantes. Je voudrais parler des organisations professionnelles, des entreprises accueillant les apprenants ainsi que des opérateurs de formation et des administrations en charge de la formation professionnelle », a informé Chérif Abdoulaye Hamid, représentant du FONAP.

Le Coordonnateur du projet « Bal Al Amal », Louakoura et Kouma Kona Manassé, représentant des lauréats, ont exprimé leur reconnaissance aux partenaires pour leur soutien dans la réalisation de ce projet. Des kits d’accompagnements ont été remis aux lauréats.

Quitter la version mobile