Enseignement supérieur : l’opérationnalisation des Académies scrutée par le Conseil d’administration

Le 4e Conseil d’Administration spécial des Académies a eu lieu ce mardi 17 janvier 2023, à l’hôtel de l’Amitié de N’Djamena. Les travaux de ce conseil ont été lancés par le Président du Conseil d’Administration des Académies, Tom Erdimi, par ailleurs Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Au cours de ces assises, les membres du Conseil d’administration ont examiné les rapports de l’année écoulée en vue de faire une projection pour 2023. Il est question lors de cette rencontre, d’échanger sur les difficultés que rencontrent les académies dans leurs fonctionnements respectifs.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État Tom Erdimi a fait savoir que la refondation du système éducatif tchadien doit nécessairement passer par la bonne marche des Académies .  » Le système éducatif tchadien souffre du déficit de la gouvernance et du pilotage à tous les niveaux d’où l’impératif d’éradiquer ce mal à la racine à travers l’opérationnalisation des Académies », relève-t-il.

Il va sans dire que le problème crucial de la non opérationnalisation des Académies est l’insuffisance des ressources financières allouées. C’est pourquoi, les membres statutaires du Conseil ont formulé quelques recommandations parmi lesquelles, l’élaboration du plan stratégique d’opérationnalisation et l’augmentation du budget pour les exercices à venir.

Ainsi, a l’issue de ce conseil, les participants ont examiné et adopté un budget prévisionnel standard et d’austérité pour l’exercice 2023.

Quitter la version mobile