Enseignement supérieur : les doléances de l’Université Adam Barka d’Abéché présentées au ministre

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Tom Erdimi, a eu une rencontre avec les responsables de l’Université Adam Barka d’Abéché (UNABA). La rencontre a eu lieu le 03 août 2024 dans les locaux de ladite université.

Le Président de l’UNABA a présenté un chapelet de doléances concernant les difficultés rencontrées par cette deuxième université du pays. Ces difficultés sont liées à l’insuffisance des ressources financières allouées, au retard dans le décaissement des fonds, à l’insuffisance des infrastructures et au manque de ressources humaines qualifiées.

Pour le Ministre d’État, ces difficultés sont communes à toutes les institutions d’enseignement supérieur, et le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour y remédier à partir de l’année académique qui démarre.

Concernant les différents textes qu’il a adoptés, notamment celui réduisant les frais de scolarité pour le régime spécial, le Ministre d’État a déclaré qu’il s’agit d’un acte social qui permettra aux enfants des familles défavorisées d’accéder à l’enseignement supérieur à moindre coût. Selon lui, la majorité des Tchadiens vivent dans la pauvreté, et il n’est pas de gaité de cœur que les parents déboursent des sommes colossales pour l’inscription de leurs enfants.

Quitter la version mobile