Le président de l’Université d’Alexandrie d’Égypte, Abdelaziz Konsowa, à la tête d’une délégation, séjourne dans la capitale tchadienne depuis le 29 mai 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les Universités du Tchad et d’Égypte.
À l’issue de cette rencontre avec son partenaire, le président Abdelaziz Konsowa a fait savoir son intention d’ouvrir de nouvelles filières au sein de la branche locale, notamment dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de l’énergie et de l’eau. Et ce, dans le but de former des techniciens compétents pour répondre aux besoins du Tchad dans ces secteurs. Des bourses d’études, des stages et la mobilité des enseignants entre les deux Universités ont également été abordés lors de cette rencontre.
Le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, Tom Erdimi, a salué les relations historiques entre le Tchad et l’Égypte et a encouragé les responsables de l’Université de N’Djaména à maintenir ce partenariat fructueux.
Cette audience a également permis de faire le point sur l’avancement de la construction du bâtiment qui abritera la prochaine branche de l’Université d’Alexandrie à N’Djaména. La visite se poursuivra avec une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de ladite branche, ainsi qu’une réunion du Conseil.
Allahigam Lydie