L’amphithéâtre de la Faculté des Sciences de la Santé Humaine de l’Université de N’Djaména a servi de cadre, ce jeudi 11 avril 2024, de la soutenance de thèse de doctorat du Ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Boukar Michel. Il a été élevé au grade de Docteur avec la mention très honorable et les félicitations du jury.
« Modélisation des émissions de CO2 dues à la consommation des produits pétroliers dans le secteur routier tchadien », tel est le thème traité par le Ministre Boukar Michel. Un thème qui lui a pris 4 ans, selon ses propos. Il s’agit d’une thèse qui vise à fournir des analyses sur les liens de causalité qui existent entre les émissions de CO2, la consommation des produits pétroliers, les prix de ces produits, le parc automobile et l’urbanisme.
Dans le même ordre d’idée, la thèse soutenue par le Ministre Boukar Michel s’inscrit dans la logique de donner des pistes aux hautes sphères de l’Etat tchadien et des autres pays dans le besoin afin de leur permettre d’avoir des cheminements sur les politiques et les mesures nécessaires pour assurer la maitrise des émissions de CO2 dans le pays.
Le jury a demandé au désormais Dr Boukar Michel d’élargir le champ d’étude afin de le booster en incluant d’autres secteurs et d’insérer surtout le volet de la lutte contre le changement climatique.
Le Ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Boukar Michel, n’a pas caché sa joie. « Pour la première fois, on a un document de recherche qui permettra au Tchad d’avoir, désormais, une idée de la progression géométrique des dioxydes de carbone qui sont nocives à l’environnement. Quand je me suis lancé, il n’y avait pas de littérature », a-t-il déclaré, le sourire aux lèvres.
Aussi, après la présentation de sa thèse, l’empêtrant Boukar Michel a fait face à une série de questions-réponses sous la direction du président du jury, le Professeur titulaire Nsouandele Jean Luc de l’Université de Douala, au Cameroun, et son équipe. Cette dernière s’était retirée pour délibérer. Elle revint quelques minutes plus tard et, dans sa lecture du procès-verbal, éleva le candidat Boukar Michel au grade de Docteur avec la mention très honorable et les félicitations.