L’Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement (ITRAD) a procédé à la 3ᵉ édition de ses journées portes ouvertes. Le thème focus est « Technologies et Innovations pour une production agricole résiliente face au climat ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi 06 mars 2024 au sein dudit parti.
La recherche scientifique et l’innovation dans la production agricole est au centre de cette troisième édition des journées portes ouvertes de l’ITRAD. Surtout que le thème choisi est « Technologies et Innovations pour une production agricole résiliente face au climat ». Cet événement scientifique est organisé conjointement par le département ministériel de l’Enseignement Supérieur et celui de la Production et de la Transformation Agricole, et ce, à travers L’ITRAD et le programme suisse TARSPro au Tchad.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Tom Erdimi, qui a procédé au lancement officiel, a tenu à rappeler l’importance de la recherche agronomique pour le développement du secteur agricole. « L’avenir de l’agriculture tchadienne se trouve dans la recherche agronomique, l’innovation et le renforcement des capacités des acteurs du monde rural », déclare le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur.
Dr Tom Erdimi a par ailleurs indiqué que les investissements dans l’agriculture jouent un rôle fondamental dans l’éradication de la faim et contribuent ainsi sous diverses formes dans la sécurité alimentaire, nutritionnelle et permettent aussi de relancer l’économie. Aussi, il faut noter qu’un jardin expérimental, fait d’un parc de technologies, de stands et la chambre froide de l’ITRAD, a été visité par les officiels.