Annoncé il y a quelques mois, le projet de construction d’une université dans la ville de Bol, chef-lieu de la province du Lac, se concrétise. Le samedi 28 décembre 2024, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Dr Tom Erdimi, a posé la première pierre de construction de l’Université du Lac, à Bol.
L’Université du Lac fait partie de 4 projets dans le cadre de l’élargissement du secteur de l’enseignement supérieur réalisable dans les deux prochaines années. C’est sur l’initiative du Chef de l’Etat, indique le ministre concerné. « L’Université du Lac est l’une des 4 institutions programmées pour les deux années à venir par le Chef de l’État le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. L’Université du Sahara de Faya étant déjà en chantier, il reste la pose de pierre et le début des travaux de construction dans les jours à venir de l’Université Idriss Deby Itno de Bongor et de l’Institut National Supérieur de la Santé Publique de Massakory », a-t-il précisé.
L’Université du Lac est à vocation agro-sylvo-pastorale et halieutique, et sera opérationnelle dans deux ans. Le Ministre de l’enseignement supérieur a ajouté que L’Université du Lac compte tenu de sa situation géographique sera facilement ouverte et accessible aux jeunes de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Nord. Aussi, il a instruit les parties prenantes à suivre rigoureusement ce projet présidentiel afin de respecter les consignes dont la durée d’exécution qui est de 24 mois.
Lors de l’annonce de ces projets, il a été indiqué que le Chef de l’État entend voir l’ensemble des provinces ait des institutions d’enseignement supérieur à moyen terme. Ainsi, sur la liste , il reste la Province du Mandoul, du Salamat, les deux Ennedis, le Tibesti et le Sila. Ce sont les prochaines cibles après la mise en place de 4 qui sont en cours de création.
Il faut noter, par ailleurs, que cette cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités. Naturellement, le Gouverneur du Lac Général Saleh Haggar Tidjani, le cadres de ladite province, le ministre de l’éducation nationale et celui de la fonction publique, respectivement Mamadou Boukar Gana et Abdoulaye Mbodou Mbami.