Vingt-sept (27) docteurs en pharmacie de la 2ème promotion de la Faculté des Sciences de la Santé Humaine (FSHH) viennent de s’ajouter aux 44 autres de la 1ère promotion. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée dans la matinée de ce vendredi 21 avril 2022 au sein de ladite FSHH. Les nouveaux docteurs en pharmacie baptisés « Mahamat Idriss Déby Itno » ont eu à traiter des sujets variés et d’actualité tels que les plantes médicinales, la vente illicite de médicaments, la prescription rationnelle des médicaments.
En proclamant les résultats, le président du jury le professeur Ange Antoine Abena de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville relève que la faculté vient d’opérer un nouveau virage par le rehaussement de formations spécialisées dans le but d’améliorer la qualité des soins prodigués à la population. Il se réjouit que ce bel exemple de panafricanisme se perpétue pour le bonheur de nos peuples. L’ancien ministre congolais de la Santé publique renseigne que les sujets traités sont pertinents et en relation avec les problèmes de la société tchadienne. » C’est le terrain qui juge. Soyez humbles dans l’exercice de votre métier. Et le dernier satisfecit sera délivré par cette population « , conseille-t-il.
Les lauréats rappellent qu’il faut mieux élever des guerriers que des parasites. Optimistes, ils espèrent que les futures promotions bénéficieront de stage industriel qui leur a tant fait défaut. Par ailleurs ils plaident pour l’amélioration des conditions d’études des étudiants et l’équipement du laboratoire en matériaux didactiques.