Ndjimalngar Julie, meilleure étudiante au Rwanda, a exposé une présentation sur « l’implantation d’une maison intelligente à l’énergie solaire : solutions. Cas d’étude de la ville de N’Djaména/Tchad ». C’est le 14 novembre 2023 dans un hôtel de la place.
L’objectif de la présentation est de montrer la création d’un système de contrôle à distance pour la gestion de l’énergie solaire de maison via le web et par le biais de microcontrôleur Arduino Nano, Esp, Esp-Cam. Cette présentation intervient au moment où le Tchad traverse une crise énergétique. Dès la tombée de la nuit, la plupart des quartiers de la ville de N’Djaména sont plongés dans l’obscurité. C’est rare de voir une ampoule dans les périphériques.
Djimhodingar Ngarbey, représentant la famille de Ndjimalngar Julie, s’est réjoui de la réussite de sa progéniture. Il a invité les hautes autorités à investir dans le projet pour le développement socioéconomique du Tchad. Ledit projet présente la conception et la mise en œuvre d’un nouveau système domotique avec un panneau solaire utilisant la technologie de Wi-Fi comme infrastructures de réseau reliant ses composantes.
Pour le coordonnateur de l’Organisation panafricaine pour la paix et la résolution des conflits (OPPRC), Dr Abdoulaye Fallati, la rareté des femmes dans le corps enseignant constitue un facteur limitant l’accès des filles, alors que leur présence aurait constitué un modèle à suivre pour les filles et un important élément de sensibilisation pour la communauté. Pour lui, le rôle assigné à la femme dans la société est à l’école et non au foyer et ceci est un pas à suivre, interpelle-t-il.